Je fais installer un compteur de chantier

Je fais installer un compteur de chantier


L'essentiel

Pour un raccordement provisoire d’une durée supérieure à 28 jours, je dois d’abord choisir un fournisseur d’électricité. Il fera suivre ma demande au gestionnaire de réseau.

Pour un raccordement provisoire d’une durée inférieure ou égale à 28 jours : je peux effectuer ma demande auprès d’un fournisseur d’électricité ou d’un gestionnaire de réseau.

La fiche

 

Raccordement provisoire d’une durée supérieure à 28 jours

Il s’agit le plus souvent de raccordements de chantiers de construction.
Je dois effectuer ma demande de raccordement provisoire par l’intermédiaire du fournisseur d'électricité que j’ai choisi.

 

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Où trouver les coordonnées des fournisseurs proposant des offres dans ma commune ? > Voir la liste des fournisseurs par code postal

 

J’indique à mon fournisseur d’électricité les caractéristiques du branchement provisoire dont j’ai besoin et les dates de branchement et de dépose du compteur souhaitées. Il demandera, pour mon compte, au gestionnaire de réseau de distribution un raccordement provisoire au réseau d'électricité.

 

Mon fournisseur est l'intermédiaire entre le gestionnaire de réseau et moi-même, notamment au début de l’instruction du dossier. Si nécessaire, le gestionnaire de réseau prend contact avec moi pour finaliser la demande, notamment en ce qui concerne les éléments techniques et pratiques.

 

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IMPORTANT : Pour que le branchement provisoire puisse être réalisé, je dois signer une lettre d’engagement précisant notamment la puissance et le caractère provisoire du branchement (généralement moins d’un an).

 

En cas de besoin, le raccordement provisoire peut être prolongé.

 

 

MAIS ATTENTION :

 

- La prolongation d'un raccordement provisoire ne peut pas être acceptée si ce branchement alimente une installation définitive sans CONSUEL ;

 

- La prolongation d'un raccordement provisoire au-delà d'un an n’est acceptable que dans des cas exceptionnels, correspondant à un besoin d'alimentation provisoire précis et faisant l’objet d’une demande argumentée.

 

> Voir les modalités pour demander un raccordement définitif.

 

 

Raccordement provisoire d’une durée inférieure ou égale à 28 jours

Ce type de raccordement concerne généralement les forains, les foires, les kermesses, les chantiers rapides, etc.

 

Je peux effectuer ma demande de deux façons différentes :

 

- Soit je contacte un fournisseur pour qu’il s’occupe lui-même des démarches auprès du gestionnaire de réseau.

 

- Soit je contacte le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité, en lui précisant le nom du fournisseur d’électricité choisi.

 

Je pense à vérifier que le fournisseur de mon choix propose des offres pour les raccordements provisoires d’une durée inférieure ou égale à 28 jours. En effet, pour ce type de raccordement, le fournisseur historique (EDF sur 95% du territoire) est généralement le seul à proposer des offres de fourniture d’électricité.

Questions réponses

Si je rencontre des difficultés lors du raccordement de mon logement au réseau d'électricité ou bien au réseau de gaz naturel, et que je souhaite effectuer une réclamation, auprès de qui dois-je m'adresser ?

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Dans un premier temps, je m'adresse à mon interlocuteur pour le raccordement :
 - soit le fournisseur auquel j'ai choisi de faire appel pour m'accompagner dans la démarche de raccordement,
 - soit le gestionnaire de réseau de distribution, si c'est auprès de lui que je me suis adressé dès le départ.
Si je ne suis pas satisfait de la réponse apportée, je peux saisir le médiateur national de l'énergie.
Pour plus d'informations sur la marche à suivre, je consulter la fiche : j'ai une réclamation concernant mon fournisseur ou le gestionnaire de réseau

Qui est le gestionnaire du réseau d'électricité dans ma commune ?

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Pour 95 % des consommateurs, le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité est ERDF Electricité Réseau Distribution France. Pour les 5 % restant, c'est une entreprise locale de distribution (régie, SEM, SICAE). Les coordonnées de mon gestionnaire de réseau de distribution sont inscrites sur mes factures d'électricité : c'est une mention obligatoire.
 
Le gestionnaire  du réseau de distribution est indépendant des fournisseurs. Si je change de fournisseur d'électricité sans déménager, je ne change pas de gestionnaire de réseau, puisque ce dernier conserve une situation de monopole sur la zone géographique de desserte où je me situe.
 
C'est le gestionnaire de réseau de distribution d'électricité que j'appelle pour un dépannage ou une urgence électricité (problème en dehors de mon installation intérieure), ou bien pour demander le raccordement d'un logement au réseau d'électricité.

Si un technicien du distributeur ne vient pas lors d’un rendez-vous programmé par le fournisseur pour une intervention, ai-je droit à un dédommagement ?

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Oui. Mais ce dédommagement n’est pas systématique. Pour l’obtenir, vous devez le demander explicitement par l’intermédiaire de votre fournisseur.
Dans les communes desservies par le distributeur Enedis (ex ERDF) en électricité, ou GRDF en gaz, le montant de ce dédommagement est de l’ordre de 25 €. Attention, à l’inverse, en cas d’absence à un rendez-vous programmé avec le distributeur, des frais pour « déplacement vain », du même ordre de grandeur (HT), vous seront facturés.