Consommateurs d’électricité qui quittez les tarifs réglementés ou changez de fournisseur, attention à la comparaison des prix

Alors que les tarifs réglementés de vente d’électricité et la plupart des offres à prix de marché incluent à la fois les coûts de fourniture d’énergie et ceux d’utilisation des réseaux publics lorsqu’il s’agit d’un contrat unique, certains fournisseurs font le choix de dissocier les prix de la fourniture et de l’acheminement pour leurs clients non résidentiels.

 

Ainsi, les prix de l’énergie tels que présentés dans les grilles tarifaires peuvent paraître plus avantageux, puisqu’ils n’incluent pas les composantes tarifaires du TURPE (tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité) correspondant à l’option d’acheminement souscrite par le fournisseur auprès du distributeur.

 

>Voir le barème du TURPE sur le site d’ENEDIS

 

 
Cette information est peu accessible et complexe pour des consommateurs non avertis, susceptibles d’être induits en erreur par des prix en apparence « alléchants ».

 

C’est pourquoi le médiateur vous conseille de lire attentivement les conditions générales et particulières de vente qui vous sont proposées avant de signer nouveau contrat de fourniture d’électricité, et d’exiger des fournisseurs qu’ils vous communiquent des prix d’abonnement et du kWh incluant l’acheminement.

 

Pour déterminer le montant de la part acheminement pour l'électricité, vous pouvez utiliser l’outil mis en place par la Commission de régulation de l’énergie sur la page suivante : http://www.cre.fr/reseaux/reseaux-publics-d-electricite/calculatrices-des-tarifs

 

| Actualité du 13.07.2016

 

Voir Toutes les actualités