Avant de quitter un local professionnel
Je contacte mon / mes fournisseur(s) d’électricité / de gaz naturel pour les informer de la date à laquelle je souhaite résilier mon contrat (date de mon départ des lieux ou date à partir de laquelle je ne consommerai plus d’énergie dans le local).
Nous déterminons ensemble la date d’un rendez-vous de « résiliation ».
Ce rendez-vous n’implique aucun frais à payer. Un agent du gestionnaire de réseau se déplacera pour relever les compteurs et mettre en sécurité l’installation (cela peut nécessiter une coupure de l’alimentation en énergie).
Si le compteur n’est pas accessible en mon absence, il est important que je sois présent lors du rendez-vous. Si je suis absent, des frais pour déplacement vain me seront facturés.
Si je ne résilie pas mon contrat en cours, je serai redevable du paiement de l’abonnement et des consommations d’énergie sur la période comprise entre mon départ et la date de souscription d’un nouveau contrat par le nouvel occupant du local.
Si je reporte la date de mon départ des lieux après la date de résiliation prévue, je dois impérativement en informer mon fournisseur, afin de décaler la date du rendez-vous de résiliation.
De manière générale, les fournisseurs considèrent que le déménagement ou l’arrêt d’activité sont des causes légitimes de résiliation.
Ainsi, un fournisseur ne me facturera pas de pénalités pour résiliation avant la date d’échéance du contrat.
ATTENTION :
– En cas d’impayés, la résiliation à l’initiative du fournisseur sera payante et des frais supplémentaires pourront m’être facturés.
– Certains fournisseurs exigent un écrit pour prendre en compte ma demande de résiliation. Je dois prendre connaissance des conditions contractuelles figurant sur mon contrat ou les demander à mon fournisseur.
Où trouver les coordonnées de mon fournisseur ? Elles figurent sur mon contrat de fourniture et sont mentionnées sur ma facture.