Attention aux frais de résiliation anticipé avant de choisir un nouveau contrat d’énergie
Avant de choisir un nouveau contrat, commencez par regarder la durée d’engagement prévue par votre contrat actuel et le montant des frais de résiliation anticipée. En effet, si vous résiliez votre contrat avant l’échéance, vous vous exposez à devoir payer des frais de résiliation anticipée à votre fournisseur actuel, même pour un retour au tarif réglementé d’électricité. Leur montant peut s’avérer TRÈS élevé.
Comment comparer les offres d’énergie et choisir un contrat ?
Si vous souhaitez souscrire un nouveau contrat d’énergie, consultez les outils et guides suivants :
- Consultez la fiche « Comment comparer les offres » du médiateur national de l’énergie. Puis son comparateur d’offres (en électricité si puissance ≤ 36 kVA, en gaz si CAR ≤ 300 000 kWh/an) ou la liste des fournisseurs
- Le médiateur des entreprises a mis en place une check-list avec les 10 questions à se poser sur son contrat et sa facture pour préparer la signature d’un nouveau contrat.
> Consulter la check-list du médiateur des entreprises - La Commission de régulation de l’énergie (CRE) a publié un guide pour accompagner les consommateurs professionnels pour les aider lors de leurs achats de gaz et d’électricité.
De plus, la CRE met à jour régulièrement, les références indicatives de prix de l’électricité pour l’année 2024 pour les PME, les collectivités territoriales et les acheteurs soumis au code de la commande publique - De nombreux fournisseurs ont signé une charte comprenant 25 engagements, dont les suivants :
– prévenir les clients (entreprises et collectivités) de la fin de validité de leur contrat deux mois en avance,
– proposer à tous les clients qui le demandent au moins un contrat,
– favoriser la mise en concurrence par une entreprise ou une collectivité locale des offres commerciales…
> Consulter la charte des fournisseurs
> Pour signaler le non respect de la charte par un fournisseur signataire : contact-charte-energie@dgccrf.finances.gouv.fr
A NOTER : Les structures de moins de 10 salariés & 2M de CA peuvent souscrire un contrat au tarif réglementé d’électricité pour leurs sites de puissance inférieure ou égale à 36 kVA.
Attention : des frais de résiliation anticipée d’un montant élevé peuvent être demandés par le fournisseur de votre contrat actuel.