Mis à jour le 22 décembre 2022
Chaque mardi, la CRE publie des références indicatives de prix de l’électricité
La Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie des références de prix d’offres d’électricité hors taxes pour les petites et moyennes entreprises (PME), les collectivités territoriales et les acheteurs soumis au code de la commande publique (tels que les bailleurs sociaux).
La publication de ces références a pour objectif de permettre aux PME et aux collectivités locales amenées à souscrire ou renouveler dans les prochaines semaines un contrat de fourniture d’électricité pour 2023 de s’assurer que les offres de leurs fournisseurs sont compétitives et reflètent bien la réalité des coûts d’approvisionnement, sur la base d’une référence construite sur une méthodologie transparente, neutre et non discriminatoire.
Ces publications comptent plusieurs références de prix pour prendre en compte la diversité des PME en termes de consommation d’électricité. Ces références sont fondées sur :
- les profils correspondant aux couleurs des anciens tarifs réglementés (Bleu, Jaune, Vert) ;
- au sein d’un profil, un ou deux consommateurs « type » : un consommateur moyen, et un consommateur très saisonnalisé consommant davantage en hiver et en heures pleines.
De façon générale, les références de prix publiées par la CRE ont un caractère indicatif. Les PME et collectivités doivent comparer, lors de l’analyse des offres de leurs fournisseurs, leurs spécificités de consommation et de situation contractuelle avec les hypothèses retenues par la CRE.
Tableau des prix de référence de la CRE du 22 décembre 2022 :
Fourchettes de prix de référence moyens sur l’année (€/MWh)
Les barèmes et prix présentés ci-dessous s’entendent hors taxes (HT) et intègrent la part approvisionnement en énergie y compris l’ARENH, le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité, les coûts commerciaux ainsi que la marge des fournisseurs. Ils prennent en compte le fait que la majorité des consommateurs ont une consommation plus forte en période hivernale et en heures pleines
Les références indicatives de prix publiées par la CRE sont calculées pour une offre d’un fournisseur, d’une durée d’1 an pour livraison sur l’année calendaire 2023, valable 24 heures, fondées sur les prix de gros de l’électricité du lundi. Elles sont mises à jour chaque mardi.
Pour en savoir plus :
Si vous rencontrez des difficultés pour souscrire un contrat de fourniture d’énergie ou des difficultés financières, consultez les démarches conseillés par mes services du médiateur national de l’énergie.