Professionnel, que faire si vous rencontrez des difficultés financières ?

Professionnel, que faire si vous rencontrez des difficultés financières ?

Votre entreprise rencontre des difficultés financières ?

Si votre entreprise rencontre des difficultés financières, contactez un commissaire aux restructurations et prévention des difficultés des entreprise (CRP).

Les Commissaires aux Restructurations et Prévention des difficultés des entreprises (CRP) jouent un rôle important d’anticipation et d’accompagnement des entreprises en difficulté. Leur périmètre d’intervention concerne les entreprises de moins de 400 salariés et se focalise prioritairement sur les entreprises industrielles de plus de 50 salariés. Positionnés auprès des préfets de région, les CRP sont à la fois, les points d’entrée pour les entreprises en difficulté, au niveau local, et les garants de la cohérence des actions des autorités publiques les concernant.

> Plus d’information sur la page CRP du ministère de l’économie, des finances et de la relance

À savoir : Dans le cadre du plan de résilience économique et sociale, le Gouvernement a précisé le 11 mai 2022 les modalités de mise en place de l’aide pour soutenir les entreprises les plus consommatrices de gaz et d’électricité et donc particulièrement touchées par l’augmentation du coût de l’énergie.

Le dispositif cible les entreprises dont les achats de gaz et d’électricité atteignaient au moins 3 % de leur chiffre d’affaires en 2021 et qui connaissent un doublement de leur coût unitaire d’achat d’électricité ou de gaz (en €/MWh).

Pour en savoir plus, consultez le site du ministère en charge de l’économie : https://www.economie.gouv.fr/ukraine-aide-entreprises-grandes-consommatrices-gaz-electricite

Votre entreprise rencontre des difficultés relatives à ses factures d’énergie ?

Si votre entreprise connait des difficultés dues à la hausse des prix de l’énergie, il est conseillé de vous adresser directement à votre fournisseur ; vous pouvez également vous adresser au médiateur des entreprises.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, TPE/PME ou grande entreprise, il est toujours possible de vous informer auprès de votre syndicat professionnel ou de votre chambre de commerce et d’industrie (CCI).

Enfin, si votre entreprise compte moins de dix salariés avec un chiffre d’affaire de moins de 2 millions d’euros et que vous rencontrez un litige avec votre fournisseur d’énergie ou le gestionnaire de réseau, vous pouvez nous contacter directement via le formulaire présent en bas de la page d’accueil ou bien par téléphone au 0 800 112 212 (service et appel gratuits).

Voici les démarches à suivre : Dans quel cas mon entreprise peut-elle saisir le médiateur national de l’énergie ? 

 

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ?

Vous pouvez changer de contrat ou de fournisseur pour votre entreprise. Mais attention, généralement les contrats professionnels inclut une durée d’engagement. Si vous résiliez votre contrat avant l’échéance, vous vous exposez à devoir payer des frais de résiliation anticipée. Leur montant peut s’avérer très élevé.

Consultez le comparateur du médiateur
> Comment comparer les offres

 

Article mis à jour le 30 mai 2022

l'électricité et le gaz naturel en un coup d'oeil