Le Chèque énergie 2024 a été envoyé en avril aux même bénéficiaires qu’en 2023*.
Contrairement aux années précédentes, les nouveaux bénéficiaires, c’est-à-dire les foyers dont le niveau de revenu ou la situation a changé en 2022 (naissance d’un enfant par exemple), ne l’ont pas reçu automatiquement. Ils doivent le demander sur le site : chequeenergie2024.asp-public.fr
Que faire si je n’ai pas reçu le Chèque énergie et que je pense être éligible ?
Je peux tester mon éligibilité sur le site chequeenergie.gouv.fr, puis faire une demande via le portail dédié, mis en place en juillet dernier.
Cette plateforme permet également de demander un recalcule du montant du Chèque énergie si j’estime qu’il ne correspond pas à ma situation.
Attention : Je peux faire ma demande jusqu’au 31 décembre 2024. Passé cette date, il ne sera plus possible de faire une réclamation.
En savoir plus sur le Chèque énergie : je consulte la fiche « Chèque énergie »
* Pour rappel : En 2024, les bénéficiaires automatiques du Chèque énergie restent les mêmes qu’en 2023 : il s’agit des foyers vivant dans un logement soumis à la taxe d’habitation au 1er janvier 2022, dont le revenu fiscal de référence de 2022 (sur les revenus de 2021) est inférieur à 11 000 euros par unité de consommation.
En effet, pour des raisons techniques (suppression de la taxe d’habitation en 2023 pour les résidences principales), il n’a pas été possible pour l’administration de mettre à jour les informations avec des données plus récentes.