Le délai standard d’une
mise en service est de
5 jours ouvrés.
C’est-à-dire qu’à partir du moment où mon fournisseur effectue la demande auprès du gestionnaire de réseau (pour mon compte), la
mise en service intervient au plus tard au bout de cinq jours ouvrés.
Pour le gaz naturel, une
« mise en service express », dans un délai
maximum de 2 jours ouvrés, est proposée par certains gestionnaires de réseaux (voire dans la journée si prestation « en urgence »).
Pour l’électricité, pour les logements équipés de compteurs communicants, la prestation est généralement à distance dès le lendemain.
Pour les logements équipés de compteurs non communicants, une
mise en service sous 2 jours doit être proposée par l’ensemble des gestionnaires de réseaux. Ce service peut m’être utile si je viens d’emménager dans un logement, que je constate en arrivant que l’énergie est coupée et que j’avais oublié de souscrire à l’avance un contrat avec un fournisseur.
Pour attendre le moins possible avant la
mise en service, je peux donc demander au fournisseur de mon choix une « mise en service express ». Celle-ci donne lieu à un surcoût par rapport à la
mise en service dans le délai normal, surcoût qui pourra m’être facturé par le fournisseur. Le prix de cette prestation est le même, quel que soit le fournisseur que je choisis.
Je consulte :
> le catalogue de prestation du gestionnaire de réseau d’électricité Enedis
> le catalogue de prestation du gestionnaire de réseau de gaz naturel GRDF