- Depuis 2007, Energie-info publie un baromètre annuel sur l'ouverture des marchés de l'énergie en France.
À l’occasion de la publication des résultats de son baromètre annuel Energie-Info, le médiateur national de l’énergie se félicite que la connaissance des consommateurs sur leurs droits progresse significativement. 66% des Français savent désormais qu’ils peuvent changer de fournisseur d’électricité ou de gaz naturel (+16 points par rapport à 2017). Dans le même temps, le médiateur constate qu’ils sont de plus en plus nombreux à être démarchés pour souscrire un nouveau contrat de fourniture d’énergie (+20 points).
> Lire le communiqué de presse
> Lire la synthèse des résultats du baromètre
Les Français s’intéressent peu à ce secteur, pourtant ouvert depuis juillet 2007, et méconnaissent son fonctionnement. Dans l’hypothèse de la suppression à venir des tarifs réglementés « historiques » de vente d’énergie, il reste plus que jamais nécessaire d’informer et d’accompagner les consommateurs pour les aider à mieux connaître leurs droits.
> Lire le communiqué de presse
> Lire la synthèse des résultats du baromètre
La connaissance de l’ouverture à la concurrence progresse mais une forte inertie persiste. Sur les sujets d’actualité, les Français sont favorables au chèque énergie et plus mitigés concernant Linky.
> Lire le communiqué de presse
> Lire la synthèse des résultats du baromètre
Le médiateur national de l’énergie et son service d’information Energie-Info sont connus par un tiers des Français. Avec l’extension de son champ de compétence à toutes les énergies de chauffage, le médiateur s’attend à être principalement de litiges concernant le gaz propane liquéfié (GPL) en citerne, car 7% des consommateurs qui l’utilisent ont déclaré avoir rencontré un litige avec leur fournisseur.
> Lire le communiqué de presse
> Lire la synthèse des résultats du baromètre
Les Français sont de plus en plus convaincus que l’ouverture du marché est une bonne chose (71%), même si les bénéfices perçus restent faibles : ils sont en effet un nombre croissant à penser que la concurrence peut leur permettre de gagner en qualité de service (26%, soit +4 points vs 2013). Ils sont plus nombreux qu’en 2013 à penser qu’elle fait baisser les prix (20%, +6 points vs 2013), et moins nombreux à penser que les prix sont impactés à la hausse (-8 points). Mais la majorité d’entre eux ne fait pas de lien (57%).
Plus généralement, les Français s’attendent majoritairement à des hausses des prix à l’avenir, mais moins qu’en 2013 (92%, -4 points).
Cette opinion relativement favorable de l’impact de l’ouverture des marchés doit être nuancée par une méconnaissance du fonctionnement du marché qui perdure :
– Les démarches pour changer de fournisseur restent mal connues pour 65% des ménages, tout comme l’existence des tarifs réglementés (ignorés par 62%).
– La majorité d’entre eux préfère un fournisseur unique pour les deux énergies (62%), tout en continuant à confondre les fournisseurs entre eux : seuls 31% des Français savent qu’EDF et GDF SUEZ sont deux entreprises différentes et concurrentes ; 13% citent « EDF-GDF » comme leur fournisseur d’électricité, et même 7% d’entre eux pensent que « EDF SUEZ » est leur fournisseur.
> Lire la suite du communique de presse
> Lire le communiqué du 3 octobre 2014 sur les premiers enseignements du Baromètre (transition énergétique, précarité énergétique, utilité de la médiation publique)
> Lire la synthèse de l’enquête
Le niveau de connaissance du marché des consommateurs progresse : pour la première fois, plus d’un Français sur deux sait qu’il peut changer de fournisseur d’énergie (53% en électricité et 55% en gaz). Mais les Français continuent à confondre les deux principaux fournisseurs : seuls 28% savent qu’EDF et GDF SUEZ sont deux entreprises concurrentes pour le gaz et l’électricité.
> Lire la suite du communiqué de presse
> Lire la synthèse de l’enquête
Cinq ans après l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, les dépenses énergétiques demeurent une préoccupation importante, dans un contexte de crise économique et sociale. 97% des Français anticipent une hausse des prix de l’énergie dans les prochains mois. 42% des foyers ont restreint leur chauffage au cours de l’hiver dernier pour ne pas avoir de factures trop élevées. Cependant, le niveau de connaissance du marché des consommateurs reste faible : seuls 48% savent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie. 32% seulement savent qu’EDF et GDF SUEZ sont deux entreprises concurrentes.
L’intérêt des Français pour les questions relatives à la consommation d’énergie se confirme. Ainsi, alors que les effets de la crise économique et sociale se font de plus en plus ressentir, près de 8 foyers sur 10 déclarent que la consommation d’énergie constitue pour eux un sujet de préoccupation important, soit la proportion la plus élevée depuis la création du baromètre en 2007. 65% des Français estiment que leurs factures d’énergie représentent une part importante des dépenses totales du foyer.
> Lire la synthèse de l’enquête
Cette 5ème vague d’enquête montre que, quatre ans après l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, le niveau de connaissance des consommateurs français est toujours aussi faible : 42% seulement savent qu’ils ont le droit de choisir leur fournisseur d’électricité et 37% leur fournisseur de gaz naturel. Par ailleurs, 62% des foyers considèrent qu’il est préférable de disposer d’un fournisseur unique pour les deux énergies. Seuls 30% des consommateurs savent qu’EDF et GDF SUEZ sont deux entreprises concurrentes. Enfin, seul un tiers des consommateurs a déjà entendu parler des tarifs réglementés de vente.
> Lire la synthèse de l’enquête sur les particuliers
> Lire la synthèse de l’enquête sur les professionnels
Trois ans après l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie, 61% des foyers ont le sentiment d’être bien informés sur leurs droits en tant que consommateurs d’énergie.
Toutefois, 35% des foyers pensent qu’EDF et Gaz De France ne forment qu’une seule et même entreprise et seuls 39% de foyers savent qu’ils peuvent choisir leurs fournisseurs d’énergie.
De plus, beaucoup ne perçoivent pas ce que l’ouverture des marchés peut leur apporter. 44% des foyers pensent ainsi que la nouvelle organisation n’influera pas sur la qualité de service et 52% qu’elle n’aura pas d’impact sur le montant de leurs factures.
> Lire la synthèse de l’étude pour les particuliers
> Lire la synthèse de l’étude pour les professionnels
> Lire la synthèse de l’étude pour les particuliers
> Lire la synthèse de l’étude pour les professionnels
Si les professionnels sont plus nombreux que les particuliers à savoir que les marchés de l’électricité et du gaz sont ouverts, tous en maîtrisent encore mal les modalités pratiques et peinent à identifier ses implications. C’est ce que révèlent deux récentes enquêtes menées par l’institut LH2 pour le compte du service Energie-Info auprès des particuliers et professionnels.
> Lire la synthèse de l’étude pour les particuliers
> Lire la synthèse de l’étude pour les professionnels