Le 1er juillet 2024, le prix repère de vente de gaz naturel publié par la CRE augmente de 11,7% en moyenne

Le 1er juillet 2024, le prix repère de vente de gaz naturel publié par la CRE augmente de 11,7% en moyenne

Pourquoi le prix repère augmente-t-il le 1er juillet ?

Cette évolution résulte principalement de trois effets :

  • L’application au 1er juillet 2024 du nouveau tarif des réseaux de distribution de gaz naturel (ATRD 7), qui augmente de 27,5%, ce qui correspond à 55% de la hausse du prix repère.

Les coûts d’acheminement (stockage, transport et distribution) représentent environ 25 % du montant de la facture de gaz naturel d’un consommateur particulier. L’augmentation des tarifs d’utilisation des réseaux de distribution impacte le prix de l’abonnement (partie fixe) mais également le prix du Kilowattheure (partie variable).

> Consulter la délibération 2024-40 du 15 février 2024 de la Commission de régulation de l’énergie
> Consulter la fiche « Prix de l’électricité et du gaz, que payons-nous ? »

  • La hausse, constatée ces dernières semaines, des prix de gaz naturel sur les marchés de gros qui compte pour 37% de l’évolution.
  • L‘augmentation légère de la composante CEE (Certificats d’Économie d’Énergie) entre juillet 2023 et juillet 2024, qui explique 6% de la hausse observée.

Quel est l’impact de la hausse du prix repère sur ma facture de gaz ?

L’impact sur votre facture dépend du type de contrat de fourniture de gaz que vous avez souscrit.

Si vous êtes titulaire d’un contrat à prix indexé sur le prix repère, la hausse s’appliquera dans les mêmes proportions.

Si vous êtes titulaire d’un contrat à prix fixe, cela dépend des cas : certains contrats à prix fixe sont intégralement fixes, d’autres (la majorité d’entre eux) prévoient que le prix de la molécule gaz est fixe mais répercutent une fois par an l’évolution des tarifs d’infrastructures et de transport/distribution (acheminement).

Si vous êtes titulaire d’un contrat avec un autre mode d’évolution des prix, référez-vous aux conditions générales de vente de votre contrat.

Le prix repère de vente de gaz est publié par la CRE à titre indicatif. Ainsi les fournisseurs sont libres de fixer les conditions de prix de leurs offres, notamment l’équilibre entre la part variable en €/MWh et la part Abonnement, ainsi que leur niveau de marge.

Je souhaite comparer mon offre actuelle avec d’autres, comment faire ?

A partir de lundi 17 juin, le comparateur d’offres du Médiateur national de l’énergie proposera de comparer son offre actuelle avec l’ensemble des offres des fournisseurs de gaz naturel, en prenant compte de la hausse du 1er juillet.

Consulter le prix repère de vente de gaz naturel (PRVG) pour le mois de juillet 2024

Aussi, le Médiateur national de l’énergie recommande d’utiliser son comparateur totalement indépendant présent sur son site Energie-Info.fr : comparateur-offres.Energie-Info.fr

Les consommateurs particuliers peuvent changer de fournisseur d’énergie à tout moment, sans frais et sans interruption de fourniture d’énergie

ATTENTION : le prix est un critère important, mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir l’offre que vous allez souscrire.

> Consultez l’actualité « Que faut-il regarder dans une offre d’électricité ou de gaz ? »

 

l'électricité et le gaz naturel en un coup d'oeil