Démarches pour le logement que je vais quitter
Je contacte mes fournisseurs d’électricité et gaz naturel pour les informer du jour de mon déménagement. Leurs coordonnées sont mentionnées sur mes factures.
Je leur demande de résilier mon contrat de fourniture à la date de mon départ.
Un rendez-vous de « résiliation » pourra éventuellement être fixé par mon fournisseur (pour le gaz notamment), sans aucun frais à ma charge. Dans ce cas, un agent du gestionnaire de réseau se déplace pour relever le compteur et mettre l’installation en sécurité (cela peut nécessiter une coupure de l’alimentation en énergie).
Si le compteur n’est pas accessible en mon absence, je dois être présent lors du rendez-vous. Le deuxième rendez-vous me sera automatiquement facturé.
Si je reporte la date de mon déménagement après la date de résiliation, je dois impérativement en informer mon fournisseur, afin de décaler la date du rendez-vous de résiliation.
ATTENTION : Si je ne résilie pas mon contrat, je serai redevable du paiement de l’abonnement et des consommations d’énergie sur la période comprise entre mon départ et la souscription d’un contrat par le nouvel occupant.
Démarches pour mon nouveau logement
Si j’emménage dans une maison individuelle neuve, je dois tout d’abord demander son raccordement au réseau d’électricité et de gaz, à moins que le promoteur immobilier auquel j’achète la maison s’en soit déjà chargé.
Il faut savoir que des travaux de raccordement peuvent nécessiter un certain délai, de même que l’obtention des certificats de conformité des installations intérieures.
La demande de raccordement peut s’effectuer soit auprès d’un fournisseur, soit auprès du Gestionnaire de réseau de distribution.
Pour en savoir plus sur le raccordement :
> A l’électricité, je consulte la fiche : Je me raccorde au réseau de distribution d’électricité
> Au gaz, je consulte la fiche : Je me raccorde au au réseau de distribution de gaz naturel
Si j’emménage dans un appartement neuf (appartenant à un immeuble collectif), je relève (ou demande au promoteur immobilier) les références de l’appartement ou des compteurs liés à cet appartement. Ces références me seront demandées par le(s) fournisseur(s) d’électricité et ou de gaz.
DANS TOUS LES CAS, au moins 15 jours avant d’emménager, je prends contact avec le fournisseur d’électricité / de gaz de mon choix pour souscrire un contrat.
> Pour en savoir plus, je consulte la fiche : Comment comparer les offres ?
> Pour comparer les offres, je consulte l’outil : Le comparateur d’offres d’électricité et de gaz naturel
Pour un logement neuf, avant de demander à mon / mes fournisseur(s) la mise en service, je dois m’assurer de détenir les certificats de conformité de mes installations intérieures (un pour l’électricité et un pour le gaz naturel).
Je devrai les présenter au gestionnaire de réseau le jour de la mise en service de l’installation. Ces certificats me sont remis soit par les professionnels qui ont effectué les travaux d’installations intérieures électriques et de gaz naturel, soit par le promoteur immobilier, s’il a supervisé les travaux.