- L'ensemble des tarifs réglementés de gaz naturel a été supprimé le 1er juillet 2023.
- Les tarifs réglementés de vente d'électricité sont maintenus pour les particuliers
Les Tarifs réglementés de vente de gaz naturel étaient fixés par les pouvoirs publics. Ils ont été supprimés le 1er juillet 2023.
Les Tarifs réglementés de vente d’électricité sont maintenus pour les particuliers.
A la différence des Tarifs réglementés, les offres de marché sont proposées par l’ensemble des fournisseurs.
Leur prix n’est pas déterminé par les pouvoirs publics mais défini par contrat, par les fournisseurs.
> Télécharger le calendrier de la fin des Tarifs réglementés de vente de gaz en PDF
Pour comparer les offres, j’utilise le comparateur d’offres du médiateur national de l’énergie : https://comparateur.Energie-Info.fr
Je dois faire attention aux éléments suivants :
Pour comparer les offres, les critères à prendre en compte sont :
Pour en savoir plus, je consulte la fiche : Offre de fournitures d’électricité ou de gaz que faut-il regarder
Si j’avais un contrat de gaz naturel au tarif réglementé et que je n’ai fait aucune démarche, j’ai basculé automatiquement sur une Offre de marché du Fournisseur historique (ENGIE ou une Entreprise locale de distribution) le 1er juillet 2023. Chez le fournisseur ENGIE, il s’agit du contrat Passerelle.
Pour choisir l’offre de fourniture de gaz qui me convient, je consulte le comparateur du médiateur : https://comparateur.Energie-Info.fr
Les Tarifs réglementés pour les puissances supérieures à 36 kVA ont été supprimés. Une décision du Conseil d’État du 18 mai 2018 a indiqué que les Tarifs réglementés d’électricité poursuivent un objectif d’intérêt général. Pour les consommateurs résidentiels, les Tarifs réglementés d’électricité sont donc maintenus pour les puissances inférieures à 36 kVA et, hors métropole, dans les zones non inter-connectées (Corse et Outre mer).
La loi relative à l’énergie et au climat a été publiée au journal officiel samedi 9 novembre 2019. Elle comprend un article organisant la suppression de l’ensemble des Tarifs réglementés de vente de gaz naturel à l’horiz…
Tarifs réglementés, prix indexés, prix fixes, qu’est-ce que cela signifie ? Et surtout comment comparer les offres ?