FIN DE LA TRÊVE HIVERNALE DES COUPURES D’ÉNERGIE POUR IMPAYÉS

FIN DE LA TRÊVE HIVERNALE DES COUPURES D’ÉNERGIE POUR IMPAYÉS

Le 1er avril 2022 marque la fin de la trêve hivernale. Les gestionnaires de réseaux d’électricité ou de gaz peuvent réaliser une interruption de votre fourniture d’énergie pour impayé à la demande de votre fournisseur.

Avant de réaliser cette intervention, le fournisseur vous aura alerté. Il est important d’agir dès la réception d’un courrier ou d’un mail de relance pour une facture impayée.

Contactez d’abord votre fournisseur par téléphone puis par écrit, mail ou courrier pour conserver une preuve de vos échanges si vous ne pouvez pas vous acquitter de votre dette. L’objectif est d’obtenir un échéancier de paiement pour la régler.

Vous pouvez aussi vous rapprocher d’un travailleur social. Celui-ci pourra vous accompagner dans les démarches et vous informer des différentes aides financières existantes. Certaines associations de consommateurs, associations caritatives, votre Caisse d’Allocation Familiale ou caisse de retraite peuvent vous aider ponctuellement au paiement de certaines factures.

> Plus d’information sur la fiche Que faire en cas de difficulté de paiement ?

Si vous êtes bénéficiaires du Chèque énergie, vous allez le recevoir dans le courant du mois d’avril.

> Consultez le planning d’envoi des chèques énergie 2022  par département sur le site chequeenergie.gouv.fr

> Lisez la fiche Chèque énergie sur le site Energie-Info.fr

Attention, en cas d’impayés, le fournisseur peut décider de résilier votre contrat pour impayé. Si vous êtes dans ce cas, il faut signer très rapidement un contrat avec un autre fournisseur afin d’éviter la suspension de votre fourniture d’énergie : https://liste.Energie-Info.fr
Cela n’annulera pas votre dette chez votre ancien fournisseur. Vous devrez la régler.

l'électricité et le gaz naturel en un coup d'oeil