Légère hausse des tarifs réglementés de vente de gaz d’ENGIE le 1er janvier 2021

Le 1er janvier 2021, les tarifs réglementés de gaz naturel d’ENGIE sont en hausse de 0,2% hors taxe en moyenne. L’augmentation est de 0,1% pour les consommateurs qui utilisent le gaz uniquement pour la cuisson et de 0,2 % pour les autres foyers, notamment ceux qui se chauffent au gaz. Cette évolution tient compte d’un lissage des tarifs entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021 par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) pour éviter une forte hausse en fin d’année.

> Lien vers la délibération de la CRE

Autre évolution prévue à partir du 1er janvier 2021, le montant de la taxe intérieure sur les consommations de gaz naturel (TICGN) diminue légèrement : 8,43 €/MWh (vs 8,45 € auparavant).
Et l’exonération de la TICGN bénéficiant au biogaz a été supprimée.

> Pour en savoir plus voir la fiche : CSPE, TICGN, CTA, TVA… Toutes les taxes sur ma facture

La calculette du médiateur  « Evolution du prix du gaz » vous permet de mesurer l’évolution du montant de votre facture annuelle de gaz depuis 2008.

Si vous avez un contrat au tarif réglementé ou un contrat à prix de marché indexé sur les tarifs réglementés, cette évolution vous concerne.
Si vous avez souscrit un contrat à prix de marché fixe, cela n’a pas d’influence. En effet, les prix sont bloqués pour une durée de 1 an, 2 ans ou 3 ans, selon les contrats.
Si vous êtes titulaire d’un contrat indexé sur les marchés de gros, vérifiez leur évolution auprès de votre fournisseur.

Pour vous aider à comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs, consultez notre fiche et notre vidéo, avant d’utiliser notre comparateur.

A NOTER :  La suppression des tarifs réglementés de vente de gaz naturel aura lieu le 1er juillet 2023 pour les particuliers.  Jusqu’à cette date, les contrats en cours sont maintenus mais il n’est plus possible de souscrire de contrat au tarif réglementé.

l'électricité et le gaz naturel en un coup d'oeil