Si vous êtes titulaire de contrats d’électricité ou de gaz naturel aux Tarifs réglementés, ou dont les Prix de marché sont indexés sur les Tarifs réglementés, ces évolutions vous concernent. Si vous êtes titulaire de contrats à Prix de marché fixe, cela n’a pas d’influence. En effet, les prix sont bloqués pour une durée de 1 an, 2 ans ou 3 ans, selon les contrats.
Électricité
Le 1er février, pour les particuliers, les Tarifs réglementés de vente d’électricité augmentent en moyenne de 1,6 % TTC. L’évolution dépend de la puissance et de l’Option tarifaire souscrites.
> Lien vers la décision du 28 janvier 2021
La calculette « Evolution du prix de l’électricité » vous permet de mesurer l’impact sur votre facture annuelle d’électricité de l’évolution des Tarifs réglementés depuis 2018.
Gaz naturel
Concernant les Tarifs réglementés de vente de gaz naturel du fournisseur ENGIE, ils augmentent de 3,5 % HT en moyenne.
> Lien vers la délibération de la CRE du 21 janvier 2021
La calculette « Evolution du prix du gaz » vous permet de visualiser l’évolution du montant de votre facture annuelle de gaz au tarif réglementé depuis 2008.
A NOTER : La suppressions des Tarifs réglementés de vente de gaz naturel aura lieu le 1er juillet 2023 pour les particuliers. Jusqu’à cette date, les contrats en cours sont maintenus mais leur commercialisation s’est arrêtée le 20 novembre 2019.
> Retrouvez l’actualité liée à la suppression de ces tarifs
Électricité et gaz naturel
Pour vous aider à comparer les différentes offres proposées par les fournisseurs, consultez notre fiche et notre vidéo, avant d’utiliser notre comparateur.